Sculpture sur glace : 1er prix pour Alexandre Albanese
Le Trophée des Glacetronomes s’est tenu à Toulouse , lors du Salon SMARTH du 26 au 29 janvier 2024. Cette manifestation est l’ incontournable des professionnels de cuisine, de glaces, de pâtisseries.
En effet, de nombreux professionnels des métiers de bouche y sont représentés. Ainsi qu’il s’agisse de glaciers, chocolatiers, pâtissiers, restaurateurs, tous sont là. C’est aussi pour eux, le moment de découvrir de nouveaux fournisseurs et des nouvelles technologies.
Lors de ces trois jours, s’est déroulé le concours de sculpture sur glace. Ce dernier est organisé par l’Association Nationale des Sculpteurs Français sur Glace Hydrique ainsi que la Confédération Nationale des Glaciers de France. Et vous savez quoi ? Notre chef glacier-chocolatier à Blagnac, Alexandre Albanese a fini médaille d’or.
Pour cela, chacune des 4 battles de sculpture sur glace devait respecter un thème : l’abstraction. La première épreuve consistait à créer une figure imposée dans un bloc de glace de 60*50*25cm. Quant à la seconde épreuve, une improvisation de 45 minutes autour d’un sujet est dévoilé le jour même. Enfin, une épreuve de créativité permettait de mettre en avant les 5 éléments. Et en dernier lieu, une partie créativité sur le thème de la douceur en 45 minutes.
De quoi mettre les nerfs, à rude épreuve pour les différents concurrents ! Mais le tout s’est déroulé dans la bonne humeur.
Glace artisanale : podium pour Xavier également !
Le Trophée des Glacetronomes s’ouvre également aux apprentis pour notre plus grand plaisir. C’est ainsi que notre collaborateur Xavier, a choisir de concourir lui aussi, pour la sculpture sur glace. Ce dernier a intégré notre glacerie-chocolaterie à Blagnac après une formation en chocolaterie. Depuis, curieux, il a développé auprès de notre chef, une appétence pour la glace. Au fil des mois, il a ainsi pu améliorer ses techniques et assoir ses connaissances. Ce qui lui a permis d’intégrer le podium pour la médaille de bronze ! Quelle fierté pour nous !
Pour Xavier les épreuves étaient un peu différentes. En effet, si le thème restait le même, il lui fallait à partir d’une masse de nougatine de 1.5kg, reproduire au plus près une pièce unique de Berto Lardera. Ensuite, lors du second tour, la glace artisanale était à l’honneur avec l’épreuve de bac gourmand. La 3ème épreuve quant à elle concernait 2 pâtisseries glacées à décorer, le tout avec quelques contraintes. Et pour la dernière épreuve de glace artisanale, Xavier s’est exécuté autour du thème « banana split ».
Un week-end riche en émotions, en partages et en découvertes pour nos deux glacestronomes ! Vous êtes gourmand et aimez la glace ? Découvrez notre glacerie-chocolaterie à Blagnac et nos différents parfums.